Fonctionnement d'un micromoteur de modélisme

Publié le par Education technologique

I. Introduction :

Les moteurs thermiques utilisés en modélisme sont en majorité des moteurs à deux temps. On les retrouve également dans de nombreux produits tels que les cyclomoteurs, les tondeuses (pour certaines), scooters des mers, etc...
Ces moteurs sont relativement simples au niveau du fonctionnement, de l'entretien (vu le petit nombre de pièces), mais il génère cependant beaucoup plus de pollution que les moteurs à quatre temps.



II. Principe général de fonctionnement :
Coupe du Moteur thermique CP15 de T2M


Un moteur thermique utilise l'énergie produite par l'explosion du mélange air / essence provoqué par l'allumage de la bougie. La pression présente sur le piston provoque sa descente (phase de détente). C'est pendant cette phase, que les gaz brûlés sont expulsés vers le pot d'échappement.
Ces moteurs se caractérisent donc par une explosion à chaque tour du vilebrequin. Le piston quant à lui remonte grâce à l'inertie du vilebrequin.
Les deux temps du moteur coincident avec la descente et la montée du piston.





III Admission du mélange air / essence :

Pour fonctionner, les moteurs thermiques ont besoin d'un combustible associé à de l'air. Ce mélange s'opère dans le carburateur par lequel on pilote le régime du moteur.( Pour plus de détails, cliquez ici).

Le mélange constitué pénètre dans le bloc moteur grâce au vilebrequin qui possède un perçage sur lequel débouche une fenêtre située en face de la sortie du carburateur. (Voir l'illustration ci-dessus).
Vilebrequin du moteur






IV Les différentes phases de fonctionnement :


1er temps de travail : la descente du piston







Le piston est au point mort haut (au plus haut de sa course). Lors de l'allumage de la bougie, le mélange air / essence explose.
























Cette réaction provoque une violente descente du piston, lequel entaîne en rotation le vilebrequin grâce à la bielle.

















Durant cette étape, les gaz brûlés sont évaqués vers le pot d'échappement (par la droite sur le dessin), alors que le nouveau mélange pénètre dans la chambre (par la gauche sur le dessin ci-contre), puisque ce dernier est compressé par la descente du piston.


L'évacuation des gaz brûlés s'effectue grâce à la lumière (orifice) présente sur la chemise, laquelle coincide avec le pot d'échappement.

En ce qui concerne l'admission du mélange frais. Celui-ci se fait grâce à des conduits présents sur les paroies du carter du moteur, lesquels correspondent avec d'autres lumières présentent sur le cylindre du moteur.











2ème temps de travail : la montée du piston






Une fois le piston en bas (point mort bas), le vilebrequin continue son mouvement grâce à son inertie, ce qui provoque la remontée du piston dans le cylindre.
Durant cette phase, le piston compresse à nouveau le mélange frais, lequel s'enflamera son l'action catalytique de la bougie.





















On obtient ainsi un mouvement continu du vilebrequin du moteur



Coupe partielle d'un moteur thermique de modélisme



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Télécharger le modèle edrawings du moteur

(rubrique "collège")














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